« Le principe de la lutte des classes suppose que les prolétaires ont pris conscience de la société de demain et de l’expérience collectiviste [...] et la conviction acquise [...] qu’ils devaient s’émanciper eux-mêmes. »

J.JAURES

Conférences-débats

Pouvoir défendre un avis, émettre son opinion, est un exercice qui s’apprend. AFICo donne la parole à ceux qui ont l’habitude de se taire, soit parce qu’on les empêche de s’exprimer ou parce qu’ils ne se sentent pas en capacité d’émettre une critique argumentée, de prendre part plus activement à la société, de se renseigner, et/ou de lutter.

Activités possibles

Cinés-débats
Des productions culturelles au service de la conscientisation

Notre sélection de films propose d’ouvrir la discussion autour de thématiques socio-économiques généralement liées au monde du travail. La présence d’un intervenant extérieur alimente les échanges avec le reste de la salle. Régulièrement, ce sont les participants qui planifient l’agenda et la liste des films pour l’année à venir.

 

Durée : 3h

Public : tout public

Localité : province de Namur

 

Cinés-débats
Fureur de lire
La lecture à l’honneur

AFICo participe à la campagne « Fureur de Lire » en proposant des rencontres avec des auteurs engagés ou une lecture collective et analytique de divers ouvrages politiques et économiques. Nous souhaitons ainsi continuer de mettre en avant la lecture comme acte de plaisir mais aussi de militance.

 

Durée : 3h

Public : tout public

Localité : province de Namur

 

Fureur de lire
Je parle au théâtre
Théâtre critique et créateur

Créées et jouées par des groupes de citoyens, les diverses pièces proposées tout au long de ce festival amènent le débat sur des sujets d’actualité. Il s'agit, tant pour les acteurs que pour les spectateurs, d'exprimer leur volonté de changement et leurs propositions d'amélioration de la société. Il s’agit aussi de créer du lien entre les citoyens, afin qu’ils deviennent le vecteur d’un changement social...

 

Durée : 2 jours

Public : tout public

Localité : Namur

 

Je parle au théâtre

Prochaines activités

Conférence Gesticulée - Quand on sème c'est pour la vie !
Date23 Fév 202419:00

Quand on sème c'est pour la vie ! 

Comment le capitalisme s'approprie le vivant ? de Corentin HECQUET 

Arpentage "Une guerre mondiale contre les femmes"
14 Mar 202418:00-22:00

Venez rejoindre AFICo, le Collectif 8 Mars Namur, le CNCD-11.11.11 et Soralia Namur, pour une...

Lire la suite

Arpentage "Kiffe ta race"
04 Avr 20249:30-16:00

Envie d’ « explorer les questions raciales sans tabou » ? Nous vous proposons de réaliser ensemble...

Lire la suite